Alimentation vivante, qu’est-ce que c’est?

  • By
  • Published

Qu’est-ce que l’alimentation vivante?

L’alimentation vivante c’est la consommation d’aliments bruts, naturels donc non transformés. On la trouve également sous l’appellation « alimentation à haute vitalité » ou « alimentation crudivore ». 

C’est le mode d’alimentation le plus approprié pour les êtres humains car il se rapproche le plus de l’alimentation de nos ancêtres.

Lorsque l’on met en place un mode d’alimentation vivant, il faut être vigilant sur la qualité des aliments que l’on consomme.  

Que faut-il consommer?

Dans le cadre de l’alimentation vivante, on parle d’aliments bioactifs c’est-à-dire d’aliments qui favorisent la vie. Ils ont une valeur nutritive importante et sont source d’énergie et de vitalité car ils possèdent tous les micronutriments dont l’organisme a besoin pour fonctionner. Ils sont très riches en vitamines, en minéraux et en enzymes

On retrouve dans cette catégorie : les fruits et les légumes crus, les produits fermentés comme le kéfir et le kombucha, les graines, les noix, les oléagineux, les légumineuses et les céréales germées, les algues, les huiles végétales bio de première pression à froid, le mielle cacao crule thé, les boissons non pasteurisées et non filtrées.

S’il y a des aliments bioactifs, il y a des aliments biocidiques c’est-à-dire des aliments qui détruisent la vie. Ces aliments ont perdu toute leur valeur nutritive. Ils n’ont aucun intérêt nutritionnel pour l’organisme et volent même les réserves nutritives et enzymatiques de celui-ci. Pour les digérer, il va falloir que l’organisme puise dans ses réserves et donc être en déficit.

Ce sont tous les aliments qui sont transformés, raffinés, trop gras, trop sucrés. Ces aliments sont donc éliminés du mode d’alimentation vivante.

Les aliments neutres sont les produits naturels cuits qui ont partiellement perdu leur valeur nutritive.

Pour profiter des bienfaits de l’alimentation vivante, consommer quotidiennement 50% d’aliments vivants est un bon début. L’idée n’est pas de supprimer les aliments neutres et biocidiques mais de les associer pour avoir un régime alimentaire équilibré qui apporte à l’organisme ce dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale sans s’épuiser.